Soirée du piano
Deux brillants jeunes artistes aux multiples facettes vous invitent à partager une soirée musicale autour de grandes œuvres classiques et romantiques pour piano. Ces deux amis qui se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris sont déjà lauréats de nombreux prix internationaux.
Martin Jaspard mettra en avant deux compositeurs majeurs viennois. Il ouvrira ce concert avec le Rondo en La mineur, K. 511 de Wolfgang Amadeus Mozart, œuvre sombre et poignante écrite à la fin de la vie du compositeur qui introduira parfaitement les 4 Ballades, Op. 10 de Johannes Brahms. Ces pièces d’une rare profondeur et d’un grand lyrisme, écrites par Brahms à l’âge de 21 ans, provoquèrent l’enthousiasme de Robert Schumann. La première Ballade est inspirée d’une ballade écossaise qui fait partie du premier recueil de chansons populaires européennes rassemblées et éditées par Johann Gottfried Herder en 1775.
Nicolas Bourdoncle explorera quant à lui l’univers de deux géants du romantisme. Il débutera par le dernier des célébrissimes nocturnes de Frédéric Chopin, le Nocturne, Op. 62, No. 2 en Mi Majeur. Ce genre musical faisant référence à la nuit et à ses mystères, inventé par l’Irlandais John Field et magnifié par Chopin, inspirera par la suite de très nombreux compositeurs. Suivra ensuite le 3ᵉ des 4 Scherzi de Chopin, œuvre dramatique et intense dédiée à Adolphe Gutmann, pianiste allemand ami et élève de Chopin et Liszt. Nicolas terminera ce concert avec Après une lecture de Dante de Franz Liszt, grande fresque musicale extraite de la Seconde année de pèlerinage du compositeur hongrois, en Italie. Cette pièce est inspirée du poème éponyme de Victor Hugo lui-même imprégné par l’Enfer de la Divine Comédie de Dante Alighieri.