Concert de clôture
Pour conclure cette première édition du festival, nous vous présenterons deux œuvres majeures du répertoire de musique de chambre. Bien que de styles différents, elles partagent une profondeur émotionnelle et une texture sonore captivante.
Écrit en 1893, le Quatuor en sol mineur est l'une des compositions les plus significatives de Debussy. Elle rompt avec les conventions de la musique classique précédente en intégrant des harmonies singulières et des textures liquides et ondoyantes, typiques du style impressionniste. La pièce se distingue par sa richesse sonore et ses paysages musicaux particulièrement évocateurs et raffinés, parfois même cinématographiques.
Première œuvre romantique écrite pour la formation piano et quatuor à cordes, le Quintette en mi bémol majeur de Robert Schumann fut créé en janvier 1843, six mois après sa composition, par des musiciens du Gewandhaus et Clara Schumann au piano. Les gestes musicaux et émotionnels sont grandioses. En effet, la partition déborde d’expressivité, d’énergie, de brillance, d’effets pyrotechniques parfois, et s’achève de façon majestueuse. Ces pages comptent parmi les plus absolues réussites du compositeur et clôturent de la plus belle des manières le festival. Un rendez-vous à ne pas manquer !